Petit exercice de réflexion comme je les affectionne... le sujet proposé ce jour est "Quel avenir pour notre système économique ?"
J'entends beaucoup de personnes via les médias, parmi mon entourage, évoquer le poids écrasant de l'argent sur notre vie. Constatons sans surprise que sans lui nous ne pouvons rien faire. Mais j'entends aussi l'émergence d'une démarche d'entraide tout à fait originale et pertinente. Prenons exemple sur les épargnes solidaires. Thème abordé plusieurs fois sur ce blog, l'épargne solidaire se décompose en de multiples approches, mais avec une finalité originale pour notre monde d'égocentriques : le partage des ressources. Exit les salaires exorbitants, voici venu le temps du partage. Magnifique, car l'argent prendrait alors une forme que l'on ne lui connait pas actuellement : il favoriserait l'altruisme et l'attention à l'autre ! Autre exemple : que pensez d'une entreprise dont les dirigeants limiteraient leurs propres salaires en N fois le salaire minimum de leur groupe ? Ce genre de réflexions se développe d'autant plus lorsqu'il faut se serrer les coudes comme maintenant. Mais quid des vraies évolutions ? D'une économie responsable ? D'une structure respectueuse de chacun, ne cherchant pas un profit personnel mais plutôt une évolution ensemble ? Hélas, nous en sommes loin, mais je veux croire que nous parviendrons peu à peu à une évolution...

Quelle relation avons-nous actuellement avec l'argent ? Pour certains, il reste un sujet tabou. Un sous est un sous. Je l'ai gagné, je le dépenserai. Il faut l'accepter. Pour d'autres, la démarche solidaire permet justement de susciter des échanges autour de ces thèmes (plutôt entre amis, il est vrai). Le débat peut être bâti sur quelques questions : Quel but poursuivons-nous avec notre argent ? Que voulons-nous en faire ? Chacun répond, et certains auront à cœur de se lancer dans un projet commun pour aider un ami. Voilà comment l'argent peut devenir source de partages, d'épanouissement au sens large du terme.
Peut-être que cette vision vous parait complètement utopiste. Détrompez-vous ! Savez-vous que de nombreuses structures émergentes voient le jour pour répondre à ces besoins locaux ? La suite dans un article que j'en suis sûr vous attendez avec impatience ;) !