Bonjour à tous, et oui le froid tant attendu est bel et bien là, mais le soleil ne nous oublie pas pour autant, la lumière de ces jours-ci est exceptionnelle! Depuis mon bureau hier soir j'ai pu observer les lignes de crête du Vercors avec un ciel changeant constamment de lumières, du bleu sombre au jeune pale en passant par l'orange et le rose... splendide!

Petite réflexion concernant l'extention des stations de ski... on parle chaque année de nouvelle remontée mécanique, de pistes encors plus larges, etc. Cette nouvelle saison qui s'annonce n'échappe pas à la règle. Exemple de Clément : le domaine skiable du col de la Croix de Fer, si beau et sauvage il y a quelques années, a été remodelé pour permettre une descente plus agréable aux skieursPensez-vous que l'hiver et les retombées économiques du skis doivent prévaloir sur la saison estivale avec ces pistes, véritables trouées dans la montagne, visibles de loin et si peu respectueuses de la nature?
Oh certes, toutes les stations de ski vous diront qu'elles prennent grand soin de replanter du gazon, qu'elles enlèvent les aléas des pistes pour notre propre sécurité, etc. Mais je ne suis pas sûr que l'on soit sur la même longueur d'onde : devons-nous absolument faire des pistes toujours plus larges, encore plus régulières, sans bosses, etc. afin que l'on puisse skier à 200 sans risquer de sauter? Ce n'est pas une façon de responsabiliser les gens, c'est une manière de les inciter à aller encore plus vite! ...
Les dégats sur la nature ne sont pas à négliger, et je voudrais avoir votre avis sur ce sujet. J'en ai marre de me promener en été sur des domaines skiables imondes, toujours remplis d'engins de chantier en train de construire des autoroutes.
Voilà, le débat est lancé, à vous de vous exprimer!