Des nouvelles d'Emmanuel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nos sommets

Retour sur les courses réalisées à pied ou en ski

Fil des billets

15 jeudi juillet 2010

Le domaine de l'Oursière

L'eau sourd doucement sous les rochers... puis devient ruisseau, serpentant entre les pierres... pour devenir Oursière. Petit ruisseau prend de l'ampleur, grossit en torrent... avant de devenir impétueux, puis de se transformer en cascade. Bienvenue dans le domaine de l'Oursière !

Je vous propose une randonnée rafraichissante. Vous partez depuis la Gafe, parking de la cascade de l'Oursière, au-dessus des Séglières (30 min de Grenoble), dans Belledonne. Vous allez découvrir le torrent de l'Oursière, sa cascade immense et majestueuse, puis remonter ce joli court d'eau. Voilà l'itinéraire conseillé : après la cascade, vous poursuivez en direction du vallon sauvage, où le chemin se divise en deux. Suivez celui de gauche, direction La Pra ou Roc Hopital. Vous cheminez vers le fond du vallon, parsemé de fleurs et d'eau. Puis une montée rapide mais régulière vous mène vers les pentes plus clémentes, parsemées de rhododendrons. Le torrent pouvant être fort, je vous propose de ne pas le traverser mais de rejoindre les lacs Bernard et Longet par de petites sentes. Ainsi, vous parvenez facilement à rejoindre le GR de la traversée de Belledonne, GR549. L'endroit est paisible, dominé par les sommets encore enneigés de la Grande Lauzière. Les plus entrainés d'entre vous peuvent aller jusqu'au refuge de la Pra, mais je vous conseille plutôt de profiter de ces jolis lacs avant de redescendre par l'itinéraire qui suit.
Depuis le GR549, repartez en direction des lacs Robert. Vous traversez ainsi la sévère et rocailleuse Combe de Jasse Bralard, descendez avec vue sur le lac Leama, et rejoignez l'autre sentier montant depuis le vallon de l'Oursière... sentier que vous empruntez pour terminer la boucle, attention aux pentes soutenues ! Vues superbes sur le torrent de l'Oursière jouant avec le dénivelé et composé de plusieurs ramifications. Vous voici parvenus sur le vallon emprunté le matin même, retour au parking via la cascade, sous le soleil de la fin de journée !

Comptez 7h, larges pauses comprises pour cette belle boucle de 1000 m de D+. Bien sûr, profitez de votre journée pour admirer les paysages et tremper vos pieds ;)

Quelques photos ici

L'itinéraire depuis la cascade...
ITI OURSIERE

16 dimanche mai 2010

Belle Molière

Le plateau de la Molière nous domine du haut de ses 1600 mètres. Bienvenue dans le Vercors ! Vous souhaitez découvrir ce petit coin de paradis ? Chaussez -vous, remplissez votre gourde, c'est parti !
Vous partirez comme nous d'Engins, petite bourgade en cours d'expansion à proximité d'une retenue hydraulique. Direction le plateau de Sornin par le GR9. Après environ 1/2 heure d'un large chemin (point 1185 sur la carte), vous bifurquez sur la gauche, laissant le plateau de Sornin pour la boucle de retour. Vous parvenez par une superbe diagonale (un peu raide) aux prairies du plateau de la Molière, dominées par le Pas du Tracolet, puis rejoignez la route forestière de la Molière, où un superbe point de vue s'offre à vous ! Une table d'orientation a été aménagée spécialement pour vous (point 1634), profitez-en ! Massif de Belledonne, hauts plateaux de Chartreuse, Grandes Rousses, Ecrins, Dévoluy et bien entendu barre sud du Vercors ... majestueux !
Je ne saurais trop vous conseiller de poursuivre plein nord, jusqu'au point 1617, pour rejoindre par un beau petit chemin le GR9 et les contrepentes du plateau de Sornin. Attention si comme nous vous empruntez ce passage en début de saison, il y fait frais, la neige sera présente et parfois piégeuse car recouvrant des lapiaz, bien connus pour le risque d'entorses ! Le gouffre Berger n'est pas loin, inutile de tenter de descendre visiter les lieux trop rapidement :) Le gouffre Berger, considéré pendant dix ans comme le gouffre le plus profond du monde (on peut descendre à plus de 1000 m sous terre !), fut le théâtre en 1996 d'un triste sauvetage qui coutera la vie à deux explorateurs, surpris par une montée des eaux.(Historique des explorations dans le gouffre).
Vous parvenez ainsi au charmant hameau de Sornin. La pause s'impose ! Fontaine en cas de panne sèche. Vous rentrez ensuite par le large chemin, bouclant par la même occasion avec le chemin emprunté quelques heures plus tôt. Comptez environ 3h30.

20 mercredi janvier 2010

Boucle au Grand Colon

Depuis le sommet du Grand ColonMardi matin. Deux amis, Marion et Djavid sont disponibles. Un sommet pour objectif : le Grand Colon, champ de neige magnifique surplombant Grenoble.
Nous l'approchons depuis Freydières, via le lac Crozet. Une superbe boucle puisque nous descendons en face Ouest, avec Grenoble à nos pieds. Instants éphémères d'éternité sur un sommet vierge de traces et dans une neige exceptionnelle. Une très belle virée, à refaire !

De belles photos... Le topo sous Skitour.

15 vendredi janvier 2010

Les Chartreux au-delà du silence

Vous vous souvenez du Grand Silence, magnifique film hors du temps réalisé sur la Grande Chartreuse. Après le succès rencontré par ce film, un reportage nous est proposé pour approfondir le sujet.
Ne manquez pas pour votre dimanche pluvieux le reportage réalisé au monastère de la Grande Chartreuse, DIMANCHE 17 JANVIER A 16H00 SUR FRANCE 3. Film qui permettra de découvrir un peu plus le monastère, ses moines et les alentours. Je vous propose ici un résumé de ce reportage.
Pour la première fois devant des caméras de télévision, des moines Chartreux ont accepté de parler de leur vie et du mystère de leur engagement.Saluons ici le magnifique travail du musée de la Correrie, l'ouverture du père Abbé de la Grande Chartreuse et le beau travail de France 3 Rhône-Alpes. A noter que si vous avez manqué la projection, vous pourrez visionner ce film sur le site de France 3.
N'hésitez pas à donner ici votre avis sur ce reportage !

20 mardi octobre 2009

La neige artificielle : un excellent état des lieux

Pour faire suite au billet très apprécié il y a quelque temps sur la nature et les stations de ski, je vous recommande de lire l'état des lieux tiré par trois membres du Conseil général de l'environnement et du développement durable. Leur rapport très complet permet de mettre à jour de nombreuses carences dans les pratiques et utilisation des ressources d'eau en montagne.

Petit état des lieux, je cite leur rapport (voir la source ci-dessous)

L’enneigement artificiel représente aujourd’hui environ 5 300 ha, soit un peu plus de 20 % de la surface des pistes évaluée à environ 25 000 ha pour l’ensemble des 330 stations françaises. Ces 5 300 hectares sont enneigés artificiellement grâce à la transformation de 19 millions de m3 d’eau en 38 millions de m3 de neige, soit une épaisseur moyenne de neige produite de 70 centimètres pour l’ensemble des stations.

Ces coûts se retrouvent nécessairement dans le prix du forfait : la neige de culture représente aujourd’hui entre 5 % et 10 % du prix du forfait, d’après les auditions de la mission. La mission évalue donc le coût moyen du m3 de neige produite entre 2 et 2,5 €, en tenant compte des amortissements des installations et des retenues collinaires. La puissance totale installée atteint maintenant 262 MW, soit environ le quart d'une tranche nucléaire.

Ce que je trouve très intéressant dans ce rapport, c'est les préconisations très précises qui sont faites à destination des préfets et autres autorités compétentes en la matière. Si l'on veut voir le sujet avancer, ce sont en effet aux législateurs que nous devons demander d'agir, car quelques textes de loi semblent trop légers. Un exemple criant :

Les volumes fournis par les réseaux d'eau potable sont inconnus

Car sur les 19 millions de m3 d'eau prélevée pour faire de la neige artificielle, une partie provient des réseaux d'eau potable (on sait qu'à Autrans c'est le cas)... mais aucune donnée n'est disponible sur le sujet !

Le rapport pointe également du doigt les installations de retenues, de plus en plus grandes, Des exemples analysés montrent les problèmes que ces installations peuvent poser.

Elles présentent des caractéristiques qui accroissent les risques pour la sécurité publique

Ils identifient ensuite les impacts des installations d'enneigements, soulignant une absence d'études d'impacts de ces constructions.

Plusieurs associations de protection de l'environnement regrettent l'absence d'études paysagères pour les retenues d'altitude. De façon générale, selon les témoignages entendus, la protection des paysages est assez mal prise en compte dans les projets d'enneigement artificiel.

Je ne saurais trop vous conseiller de jeter un œil attentif à ce rapport, vous constaterez que l'industrie du ski artificiel porte gravement atteinte à l'environnement montagnard. Dossier à suivre, bien entendu !
Pour télécharger gratuitement le rapport.

Les éclairages de Moutain Wilderness sur ce dossier

Les auteurs pointent la très mauvaise manière dont sont gérés les dossiers, mais aussi questionnent l'avenir du tourisme en montagne. La preuve est faite : on peut continuer à faire tous les rapports qu'on veut, à signer toutes les chartes de bonne conduite possibles et imaginables, l'évolution n'aura lieu que si élus et stations y sont contraints.

16 mardi juin 2009

La Correrie de la Grande Chartreuse

Connaissez-vous la Correrie de la Grande Chartreuse ?
Je vous invite à découvrir ce site sans plus tarder, il abrite un musée très ludique qui retrace la vie des moines chartreux dont le Couvent très connu est situé quelques centaines de mètres au-dessus. Le monastère de la Grande Chartreuse est connu à travers le monde, son musée contribuant largement à sa renommée. Bienvenue à la Correrie, site du musée.

Un superbe livre a été dédié à la Correrie, je vous le recommande tout spécialement. Écrit par Martine Galiano, une écrivaine grenobloise qui signe là un très bel ouvrage. Celui-ci retrace l'évolution de ce superbe bâtiment, qui servit autrefois de lieu de repos pour les moines âgés, puis d'hostellerie, de colonie de vacances, et enfin depuis cinquante ans de musée. Vous découvrirez au fil des pages le travail d'une belle association et des Chartreux pour permettre à un large public d'appréhender la vie de solitude choisie par ces hommes. Plus d'un million de personnes sont déjà venues découvrir ce musée... lieu de visite idéal lors des week-ends estivaux !

Petit détail concernant l'accès au musée cet été : passer par le Col de Porte depuis Grenoble, la route depuis Saint Laurent du Pont étant fermée pour travaux.

D'autre part, cet ouvrage est un beau coup de projecteur sur un site magnifique au cœur de la forêt de Chartreuse. Une forêt aux arbres extraordinaires, exploitée du temps de François Ier notamment pour les mats des bateaux, et toujours en exploitation. Pour les plus aguéris, la montée au Grand Som offre une vue formidable sur le monastère, la Correrie et les alentours. Les moins fougueux pourront se promener dans la belle et fraiche forêt aux abords du monastère. D'autres viendront se ressourcer dans les prairies alentours... toutes ces idées, les détails pratiques et les évènements importants de cet été sont accessibles sur le site du musée !

Plus d'informations sur le Musée de la Grande Chartreuse
Lien vers la présentation du livre

24 dimanche mai 2009

La Roize, la nature en mouvement

Une autre idée de ballade en Chartreuse... la Roize. Un torrent très encaissé, situé à moins d'une heure de marche depuis la route forestière de Chalais. L'occasion pour vous de découvrir le très joli monastère de Chalais !

22 vendredi mai 2009

La cascade d'Alloix

Cascade d'AlloixUn site majestueux bien caché... à deux pas de Crolles. Promenade de deux heures, en boucle, au départ de Montalieu. Attention toutefois, ce périple est déconseillé par temps d'orage ou avec des enfants car certains passages sont aériens.
Après une montée en direction de l'ancienne voie romaine qui cheminait au-dessus de la vallée du Grésivaudan il y a quelques siècles, vous parviendrez à une première cascade, la plus grande, que vous traverserez à la manière des lutins, à savoir derrière le rideau d'eau. Douchette garantie, n'est-ce pas Lucile ? Puis vous suivrez le cours d'eau, coincé dans une gorge creusée et piquetée de baignoires toutes plus attrayantes les unes que les autres. Votre périple vous fait découvrir d'autres belles cascades, des toboggans... et une nature verdoyante, fraiche. Hum que cela fait du bien ! Remercions au passage les personnes qui ont eu l'intelligence de poser des câbles à tous les points périlleux, ce qui facilite grandement cette boucle.

21 jeudi mai 2009

La Grande C(l)asse

Aiguille de la Vanoise au premier planIl existe des sommets mythiques que l'on rêve depuis toujours de découvrir. La grande Casse faisait partie de ces monuments. Nous l'avions évoqué maintes fois entre amis, et cette année nous avons décidé de nous attaquer à la voie normale. Marion et Benj sont de la partie... en tout cas la première journée, où nous partons avec de gros sacs en direction du joli refuge Félix Faure (oui, je préfère ce nom à sa nouvelle dénomination de col de la Vanoise). Notre parcours pédestre est récompensé par de magnifiques perspectives sur l'aiguille de la Vanoise, véritable chef d'œuvre granitique de la nature. Bouquetins, marmottes et chamois saluent notre passage tandis que de belles fleurs font les coquettes... que le printemps est beau ! Puis LA face ouest de la Grande Casse se dévoile, majestueuse. Nous chaussons finalement nos skis et parvenons au refuge.

En route vers le col du DardPetite pause, puis nous chauffons nos mollets en direction du Col du Dard, jolie destination pour un après-midi. Superbe point de vue sur notre destination du lendemain, mais aussi sur les glaciers de la Vanoise, et tous les alentours. Petits chanceux, nous profitons d'une crête en bonne neige. Retour au refuge pour le thé, le coucher de soleil et le génépy ;)

Depuis le sommetSix heures. Le réveil sonne. Je remue doucement, puis me relève et entends "Salut Manu !" Une voix que je connais bien, c'est Clément qui vient de nous rejoindre depuis le parking ! Une superbe surprise pour nous accompagner pour la dernière de l'année. Tout heureux, nous partons vite à l'aventure. La neige est excellente, nous grimpons avec les skis sur le dos, crampons aux pieds. Les sommets du voisinage sont font petits, laissant d'autres pointes et monts apparaitre. Que c'est beau ! Nous arrivons enfin au sommet après un dernier effort... je souffle, l'altitude des 3850 m me saisit. Mais quelle joie de partager un tel sommet entre amis ! Le temps d'une pause bienvenue, puis c'est la descente vers les Grands Couloirs, le plaisir des courbes dans une neige revenue à souhait, les joies hivernales dont nous profitons jusqu'au refuge. Une belle sortie, merci les amis !

La Grande Casse face Ouest Par ici pour quelques photos !
Benjamin vous propose un autre aperçu...

26 dimanche avril 2009

Nous n'avons pas raté le Coche !

Depuis le Pic de la Belle EtoileDernière sortie dans Belledonne sans doute... et avec Gaétan, nous avons rendu visite au Pas de la Coche, le col le plus bas du massif. Col accessible très facilement depuis Prabert (surtout quand on chausse à 10 min de la voiture, le pied). Dans la montée du col, je vois des petites crottes qui dévalent la pente... bizarre bizarre... levant le nez, que vois-je ? Un joli chamois ! Il est encore tôt, nous parvenons au Pas sans embuches. Vue magique, nous partons en traversée direction le vallon Sud du pic de la belle étoile. Et tout à coup, l'été se rappelle à nous en face sud ! Plus de neige... la traversée se transforme en transportée... nous prenons le temps de faire quelques virages en peau de phoque, trop trop facile.

Fond de France et Belledonne NordReprenant notre course effrénée, nous parvenons au pied du couloir Sud de la Belle Etoile. Quelques acrobaties plus tard (la neige est dure), nous voici dans le vent, heureux de parvenir au sommet ! Il est temps de poursuivre, la journée est encore longue puisque nous avons décidé de rejoindre la Dent du Pra par son couloir Est... la fatigue se fait sentir dans nos petites jambes, mais nous avons de la chance avec la météo et parvenons au sommet ... seuls après la cohue de la Belle Etoile. Une descente superbe nous attend, en face Nord-Ouest. La boucle est alors fermée, heureux ! Nous serons presque à l'heure pour notre concert avec la chorale Tralala !

Petites photos...

14 mardi avril 2009

Une belle croix en duo

Vue du sommet sur les EcrinsAprès les fêtes pascales, rien de tel qu'un bol d'air frais... nous voici partis avec Gaétan en direction de ce massif que vous connaissez maintenant bien : Belledonne. Nous commençons la journée par un portage en forêt. Notre objectif premier : le lac du Crozet, encore enseveli sous une épaisse couche de neige et de glace. Ce lac est utilisé pour produire de l'électricité à Lancey, et son niveau a varié cet hiver, ce qui expliquerait les grosses craquelures vues sur son périmètre. Un beau vallon s'offre alors à nous : direction le col de la Pra. Souvenirs d'une fameuse nuit de pleine lune où en 2006 nous étions passés ici avec des amis.

Finalement, les deux larrons que nous sommes avons la forme... comme les conditions dans le col de Freydane n'ont pas l'air excellente (un autre duo de jeunes galère sous nos yeux dans la neige dure), nous optons pour une croix de Belledonne.
Sommet magnifique, quoique sans difficulté. L'arrivée est superbe, rien que pour nous deux ! Les sommets environnants se dégagent, empreints de fumerolles nuageuses qui augmentent le contraste avec les vallées environnantes. Que c'est beau ! Purs moments de sérénité, pensées nombreuses sur ces sommets qui prêtent à l'évasion...Quelques photos de cette belle montée.
Puis viens l'heure de la descente, en bonne neige puis en soupe bien lourde. Mais notre pensée reste perchée sur les cimes et nous n'avons cure de ce petit portage qui nous attend pour finir cette superbe journée !

1 dimanche mars 2009

Pérégrinations montagnardes et neuronales

Effort au sommet Vendredi. Grand beau. Le soleil se lève doucement sur les cimes enneigées. Quatre jeunes hommes sont déjà en chemin. Que font-ils ? Du ski de randonnée ! Encore du ski ? Oui. Mais pourquoi ? Oui, pourquoi ce besoin de toujours aller se promener, s'aérer ? Pourquoi cette passion ? Quelques lignes pour tenter d'y répondre. La montagne.
Les cimes.
La solitude.
L'effort.
Les joies partagées. Les bonheurs simples.

Atteindre un sommet, quelle futilité ! Ce ne peut être une fin en soi. Non. Mais viser un sommet, l'apprécier de loin, le jauger, puis y parvenir, cela laisse du temps. Beaucoup de temps. Et souvent, je profite de ce temps pour contempler. Admirer les merveilles qui m'entourent. M'extasier sur les pointes qui apparaissent derrière la montagne toute proche, admirer des traces d'animaux ou observer un groupe de rochers saillants. Deviner ici une combe, là-bas une silhouette qui se détache. Laisser mon esprit se perdre. Et parfois, j'ai l'envie de chanter. Alors je chante, mais dans ma tête pour ne pas troubler le silence qui m'entoure d'une part, et surtout parce qu'autrement j'aurais le souffle coupé et je ne pourrais plus avancer.

Instants d'amitiés Cheminer, tracer sa voie dans un milieu si proche et pourtant tellement différent de nos plaines, de nos bâtiments, de nos repères habituels. Un milieu immense, sauvage, dans lequel l'homme est admis mais n'est pas le roi. Bienvenue dans le royaume du blanc, du vide, du vent. Des éléments naturels.

Se retrouver, se découvrir d'une petitesse extrême, d'une fragilité magnifique. S'accepter ainsi. S'immiscer dans un univers nouveau, toujours différent, toujours en mouvement. Puis enfin, redescendre, profiter de la glisse, laisser sa trace futile mais tellement magique, tracer une ligne, une courbe... rentrer, et surtout ne pas garder ce souvenir pour soi, le partager avec ses amis, ses proches. Oui, j'aime la montagne. J'essaie de la respecter, de l'admirer, de partager cette passion et de vous faire peut-être rêver.

22 dimanche février 2009

Tour dans Belledonne Sauvage

Depuis le pic-nicJeudi ensoleillé, amis bien représentés. Nous voici sur des skis. Partis pour une belle journée au bon air ! Belledonne Nord nous attend. Neige excellente en face Nord, nous en profitons un maximum (deux repeautages seront nécessaires pour assouvir notre soif). Les compères du jour sont au paradis : Benj mitraille, Laurène gère un max comme d'hab, et Clément dévore tout ce qui se mange dans son sac, du jamais vu !

Bilan : superbe journée, 2100 de D+ et des vallons magiques. Quelques photos de cette belle sortie :) Le topo, tout beau tout neuf.

14 samedi février 2009

Sorties joyeuses

Le mauvais temps commençait à durer un peu trop... autant le dire, j'avais envie de sortir prendre l'air. Benjamin m'a motivé, et nous voilà sortis avant le boulot jeudi matin. Autant le dire, il neigeait. Mais quel bol d'air ! Quel bonheur d'arriver le sourire aux lèvres au travail, l'esprtit encore accroché aux cimes et aux virages réalisés quelques minutes plus tôt. Comme le dit Benj sur son blog, nous avons beaucoup de chance ! On remet le couvert ce week-end; encore un bon bol d'air. Lucile aussi après tout avait bien envie de sortir. Nous sommes allés découvrir Saint Pierre. Oui, autant vous l'avouer, je n'y a avais jamais skié ! Bon... encore sous la neige (décidément, ce n'est pourtant pas dans mes habitudes !)

L'hiver est présent. Les températures sont très fraiches. La neige aussi. Joies partagées avec les amis pour une partie de luge sur le retour de Saint Pierre. Joie simple, heureux, du goûter de retour de cette contrée si proche mais tellement différente de notre lieu de vie commun. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles la montagne nous attire tant ! ;)

11 dimanche janvier 2009

La fin d'un pantalon

Acte 1. Le col de Teppey est sur la gauche de ce vallon magnifique Départ matinal samedi pour profiter de Belledonne Nord. Clément et Guillaume sont surmotivés, nous chaussons au point du jour à Valmaure. Une superbe journée nous attend. Montée au col de Teppey pour commencer, en empruntant au début la combe du Teppey prise il y a quelque temps pour rejoindre la Selle du Puy Gris. Col de Teppeyà 2716m, puis bien vite le col d'Arguille (2755m) par une traversée. Clément Et GuillaumeNous cassons la croute, heureux du soleil car un vent vif remonte du vallon de la Combe Madame. La vue est superbe, les compères sont heureux. Au col d'Arguille, le froid est vifNous décidons de poursuivre notre parcours. Descente sur neige très dure en plein Nord pour rejoindre la combe des lacs de Valloire (2230m). Le col de Valloire se profile...Retrouvailles avec ce vallon découvert avec mon papounet en 2006. Une superbe rando à pied nous avait alors conduit dans ce désert de rocs et de lacs. Nous remontons ce beau vallon, je traine derrière mais nous rejoignons finalement le col de Valloire, 2751m. Quel bonheur de découvrir un panorama grandiose tout au sommet après en être arrivé à compter les conversions restantes ! Dépassement de soi... merci les amis ! Joie du sommetD'autant que je vais bien vite retrouver toutes mes forces pour une descente d'anthologie (vraiment). Auparavant nous saluons avec plaisir un groupe mené par Véloski qui nous ont suivi toute la matinée. Ils descendent sur la combe de Teppey... pas nous ! PerspectiveGo go, nous avalons la combe dans une poudreuse magique. Instants purs où tourner les skis devient une évidence. Charme des combes nord abrités du soleil, nous découvrons de superbes itinéraires, les courbes s'enchainent, sourires aux lèvres. Retour par un petit "plan looze" à la voiture, des souvenirs plein la tête. Voilà une journée bien rentabilisée, un tour superbe sur trois cols, des orientations et vues très variées. D+ 2200m :) Notons une petite sensation de froid au bas du ventre mais sans plus, à suivre.
La sortie vue par le groupe qui nous a suivi :) pour la première partie de l'itinéraire

Acte 2 :Céline et Chamechaude Céline chausse les skis de rando ! Décidément, les initiations vont bon train. Cela me plait, vraiment. Nous décidons finalement de monter en direction de Chamechaude jusqu'à plus soif. Bien nous en a pris. Mer de nuage très basse et magnifiqueCéline se plait à monter, et nous parvenons à la sortie de la forêt malgré une trace parfois bien dure (les couteaux sont de sortie).Montée dans neige dure Je ne peux résister à visiter la brèche Arnaud. La neige et le temps sont idéals, encore une journée magique... bizarrement, j'explique tout à coup la sensation de froid de la veille : mon pantalon de ski a rendu l'âme en plein exercice de ses fonctions ! Une large fente s'est ouverte à l'aine, voilà qui explique tout ! Interdiction de tomber, au risque d'avoir très très froid. Notre retour a l'aventure, sourire aux lèvres et étoiles dans les yeux en dit long sur cette belle journée ! Vive la neige et les joies partagées :) Et grande pensée pour ceux qui n'ont pas eu notre chance de sortir au soleil ce week-end.

3 samedi janvier 2009

Brèche de Chalimont

Une belle sortie raquettes dans le Vercors. Peu de dénivelée (environ 500 m), mais une bonne trotte pour découvrir un superbe panorama. Compter 5 h de sortie A/R.
Au départ de Bois Barbu, cet itinéraire permet de cheminer en direction du chalet de Chalimont via les Avants Postes et Valchevrière. Petit retour historique : Valchevrière fut le théâtre d'un horrible massacre durant la seconde guerre mondiale. Depuis, ce hameau a été laissé tel quel pour perpétuer le souvenir et la mémoire collective. On ne peut que frissonner en découvrant ces ruines pleines de neige, le brouillard facilitant encore l'impression glaciale.
Après avoir dépassé Valchevrière, on rejoint l'espace d'un instant la piste de fond de Bois Barbu qui chemine le long de la route estivale. En poursuivant la montée, on parvient au chalet de Chalimont. Laisser ici la piste de fond pour vous engager à droite sur la piste forestière de la Grande Brèche. Ici prend tout le sens des raquettes, car les traces de passage se font rares. Ce sont les animaux qui sont maîtres des lieux, chevreuils, renards, chamois. En témoignent les très nombreuses traces qui coupent le sentier et quelques troncs contre lesquels les chevreuils sont venus se frotter. La route poursuit une lente mais constante montée, permettant de découvrir l'ensemble du Vercors côté Est. La Grande Moucherolle, le Cornafion, le Moucherotte et bien d'autres sommets deviennent visibles à travers les arbres. Magique et inattendu! Arrive enfin le moment tant attendu de découvrir la brèche de Chalimont. Il s'agit en réalité d'un point de vue sur les gorges de la Bourne, les falaises et le col de Romeyer. Une belle récompense, que le brouillard ne nous vole pas puisqu'il reste sagement en fond de vallée. Le retour se fera par le même itinéraire, ce qui fait environ 16 km. Possibilité de couper depuis la piste forestière en direction de Valchevrière à travers bois à analyser... Une superbe sortie ! :) Photos à venir...

24 mercredi décembre 2008

Tour du Rocher de l'Homme

Montée au col de Roche NoireLa première sortie de l'hiver avec Clément fut une belle réussite ! Juste avant Noël, départ pour notre coin préféré de Belledonne... le plus sauvage, le plus secret. Montée au col de Roche Noire, que nous avions laissé de côté l'année dernière à quelques mètres prêt. Tangente sous le Rocher de l'Homme (Romain et Pierre, si vous lisez ces lignes, souvenirs pour cette virée estivale) puis montée au col et pic de la Pierre sous les faces nord, tellement froides et sévères en cette saison... Aucune personne rencontrée pendant toute la virée ! Un beau circuit, à refaire avec une neige plus correcte pour la descente. 1700m, de quoi faire de la place pour la poularde ;)

7 dimanche décembre 2008

Billet 199 : GRANDE nouvelle !

Quelle joie de vous annoncer que Lucile a chaussé pour la première fois des skis de randonnée ce week-end ! Destination : le Mont Fromage, en Chartreuse. Je crois que l'expérience lui a bien plu... peut-être que les conditions idéales et la vue fabuleuse ont contribué à cela ;). Toujours est-il que nous avons profité d'une neige d'une qualité exceptionnelle, que ma petite femme s'est débrouillée comme une chef ! Que du bonheur partagé :) !

4 jeudi décembre 2008

Chrichri sort ses skis

La Pinéa au petit matinNous piaffions d'impatience depuis plusieurs jours... tout venant à point qui sait attendre, le jour tant attendu est arrivé, ma sœur a inauguré ses nouveaux skis de randonnée. Je crois qu'elle a plutôt bien aimé cette sortie de découverte, elle s'est très bien débrouillée !

A la montéePremière sortie, sous le regard de Chamechaude la grande. Nous avons pu profiter d'une bonne neige jusqu'au champignon de neige, où d'immenses glaçons témoignent des redoux passés, tandis que virevoltent des nuées de cristaux blancs, poussés vers l'ubac par un vent bien turbulent... la joie de glisser, de rire et d'admirer a été agrémentée d'un lever de soleil somptueux sur les contreforts du Vercors, le Néron, la Pinéa. C'est reparti pour une belle saison ! Dans un trou Même dans les trous, elle a le sourire !

A la descente Youpi, je vole;) ! D'autres photos sont disponibles, notamment le lever de soleil...

12 mercredi novembre 2008

Oh Chartreuse, refuge des hauts plateaux

Petite apologie de ce fabuleux massif que l'on nomme Chartreuse, trop souvent délaissé au profit de la belle dame d'en face, Belledonne.

Lire la suite...

- page 1 de 3