Connaissez-vous la Correrie de la Grande Chartreuse ?
Je vous invite à découvrir ce site sans plus tarder, il abrite un musée très ludique qui retrace la vie des moines chartreux dont le Couvent très connu est situé quelques centaines de mètres au-dessus. Le monastère de la Grande Chartreuse est connu à travers le monde, son musée contribuant largement à sa renommée. Bienvenue à la Correrie, site du musée.

Un superbe livre a été dédié à la Correrie, je vous le recommande tout spécialement. Écrit par Martine Galiano, une écrivaine grenobloise qui signe là un très bel ouvrage. Celui-ci retrace l'évolution de ce superbe bâtiment, qui servit autrefois de lieu de repos pour les moines âgés, puis d'hostellerie, de colonie de vacances, et enfin depuis cinquante ans de musée. Vous découvrirez au fil des pages le travail d'une belle association et des Chartreux pour permettre à un large public d'appréhender la vie de solitude choisie par ces hommes. Plus d'un million de personnes sont déjà venues découvrir ce musée... lieu de visite idéal lors des week-ends estivaux !

Petit détail concernant l'accès au musée cet été : passer par le Col de Porte depuis Grenoble, la route depuis Saint Laurent du Pont étant fermée pour travaux.

D'autre part, cet ouvrage est un beau coup de projecteur sur un site magnifique au cœur de la forêt de Chartreuse. Une forêt aux arbres extraordinaires, exploitée du temps de François Ier notamment pour les mats des bateaux, et toujours en exploitation. Pour les plus aguéris, la montée au Grand Som offre une vue formidable sur le monastère, la Correrie et les alentours. Les moins fougueux pourront se promener dans la belle et fraiche forêt aux abords du monastère. D'autres viendront se ressourcer dans les prairies alentours... toutes ces idées, les détails pratiques et les évènements importants de cet été sont accessibles sur le site du musée !

Plus d'informations sur le Musée de la Grande Chartreuse
Lien vers la présentation du livre