Connaissez-vous le SOL ? Le SOL est une nouvelle monnaie, expérimentée actuellement dans la région grenobloise. Une monnaie que l'on définie comme alternative, complémentaire. Son principe ? Rassembler des acteurs économiques autour d'un projet ambitieux de partages de valeurs, permettre à un réseau solidaire de se faire connaître et ainsi dynamiser ses activités locales.

Voici bientôt trois ans que ce projet est expérimenté à Grenoble. Une vingtaine d'entreprises s'impliquent fortement en proposant cette monnaie alternative à leurs clients. Le SOL leur permet de valoriser quatre thèmes : l'impact écologique, la place de l'humain, leur place sur le territoire local et les pratiques démocratiques instituées dans leur façon de travailler ensemble.

A travers ce nouveau type de monnaie, le consommateur est invité à ne plus associer que le prix dans sa démarche d'achat. C'est la spécificité des monnaies alternatives : elles s'appuient sur des principes de partage et de réseaux dynamiques au service de l'économie sociale. Les Chèques Déjeuners, la MACIF, la MAIF et le Crédit Coopératif sont impliqués dans cette expérimentation.

Mais quel avenir pour le SOL ? Tout dépendra des consom'acteurs, ou Solistes. La dynamique d'échanges est portée par les entreprises, mais c'est seulement le consommateur qui pourra définir l'utilité d'une autre monnaie, non plus basée que sur des notions de rentabilité et de croissance... à nous de jouer peut-être, de réfléchir aussi à l'importance que nous accordons à tels ou tels critères que l'on ne retrouve pas sur les étiquettes d'aujourd'hui. Et vous ? Quelle est votre réaction sur cette expérience solidaire ?

Vous pouvez vous aussi avoir accès au SOL, il suffit de demander votre carte ! Pour en savoir beaucoup plus sur cette monnaie, le site des SOL

Je vous laisse méditer pour terminer cette belle citation de Gandhi : "Ce que vous faites est insignifiant mais essentiel."