Je reviens en détails sur le film "Le monde selon Monsanto" qui a été diffusé sur Arte cette semaine (merci en passant au service publique).
De quoi parle ce film ?
Tout simplement de faits. Des faits accablants qui font peur. D'OGM, de produits toxiques, de déserbants.
Que présente l'auteur ?
A partir de recherches sur notre cher Gogole, elle retrace l'historique de Monsanto. Une entreprise qui a grossi ces dernières années en travaillant sur les gènes et le secteur de la bio-technologie. Mais surtout en constituant un réseau avec des relations TRES haut placées. Relations avec le gouvernement américain et la Food Drug Administration. Et cette histoire fait froid dans le dos puisque toute la législation américaine sur les OGM a été écrite par des experts mandatés par Monsanto. OUI, la législation américaine sur les OGM a été écrite pour banaliser les OGM et dire en substance qu'un gène de plus ou de moins ne gènera pas la plante. Sauf que tous les tests en laboratoire indépendants démentant le contraire mais sont systématiquement muselés par Monsanto. Quand le fric prend le pouvoir sur la recherche, rien ne va plus (et cela doit être valable dans bien d'autres domaines que les biotechnologies).

Une firme sans scrupules, qui vise à propulser sur le marché mondial ses produits OGM, avec ou sans l'accord des pays concernés. La technique est simple, comme celle employée au Paraguay l'illustre : apporter en fraude des OGM, les mettre dans des champs sains. Le gouvernement se retrouve devant le fait accompli et n'a d'autre choix (enfin ne semble avoir d 'autre choix) que de légaliser les OGM. Monsanto crée une filiale, vend ses OGM et fait payer des royalties aux paysans. Escrocs sur toute la ligne. Résultat : les paysans sont inondés d'OGM et de pesticides et voient leurs anciennes cultures détruites au profit de riches patrons qui profitent de la manne verte pour s'approprier le sol et entrainer un exode rural. Sans parler des maladies qui surviennent autour des chants arrosés par le fameux pesticide de la firme. C'en est choquant.
Sans rentrer trop dans le détail, je vous invite à discuter de ce sujet autour de vous. Ma seule envie après ce film : aller couper tous les champs transgéniques et les brûler. Comme quoi José Bové et ses amis ne se battent pas pour rien... quand on voit, on comprend.
Le film est sorti en DVD et un livre est à votre disposition sur le sujet... Ce documentaire est bien ficelé, sans aucun commentaire déplacé, relate simplement les faits. Vue la gravité du sujet, c'est exactement ce qu'il faut. La documentation très fournie et les reportages sur place apportent au document de la substance et une qualité indéniable. Je pense que ce film doit faire parler de lui et doit inciter les consommateurs à des gestes simples pour garder notre diversité alimentaire. Nous sommes tous concernés par ce sujet.

Je serais très intéressé par vos avis sur le sujet et les actions que nous pouvons mener à notre échelle ?