10 heure du matin, Cours Jean Jaurès. Camions de retransmission, panneau d'affichage géant, barrières, déviation. Tout semble en place pour accueillir le prologue de ce soixantième critérium. Très peu de monde dans les rues, c'est normal le départ n'est donné qu'en fin d'après midi. Quelques coureurs toutefois, et surtout de nombreuses voitures sportives aux couleurs des équipes. C'est fou, on les voit tourner dans le quartier depuis trois jours. Pour un cycliste, je ne sais pas combien de suiveurs...
Le Cours voit affluer petit à petit des badauds, afficionados de la petite reine ou tout simplement adeptes de la sortie dominicale. 15 heure 30, tout ce beau monde se presse le long du parcours. Premier coureur, première goutte de pluie. C'est un terrible orage qui vient jouer les troubles fêtes pour les premiers coureurs malchanceux. Le public s'éguaille sous les abris environnants... puis l'orage s'éloigne. Les meilleurs temps passent sous les 5 minutes pour quelques coureurs. Pour quatre kilomètres de parcours, c'est plutôt impressionnant.
Notre célèbre speaker Daniel Mangeas, incontournable voix, s'en donne à coeur joie. Nous rentrons dans le vif de l'épreuve... et la retransmission télé est assurée par un hélicoptère qui survolera la ville pendant la durée de l'épreuve. Et oui, avec les moyens de communications dont on dispose, subsite toujours un élément de la chîne hyper polluant pour assurer les retransmissions vers Paris. Quel dommage, que de pollution pour permettre aux gens de suivre une épreuve ! Je ne parle pas des nombreux hélicoptères et avions du Tour de France... Une autre solution ne serait-elle pas envisageable pour retransmettre aux chers téléspectateurs ces épreuves sportives ?