J'aurais pu me taire. Ne rien écrire sur le sujet, beaucoup ont déjà pris leur plume. Et pourtant, je ne veux pas me taire. Le spectacle affligeant vu hier soir me rend honteux. A travers ce match de foot, c'est tous les affres de la compétition qui refont surface. Compétition poussée à son paroxysme, celui de la démesure.
Hier soir, une équipe a triché, et à travers elle un pays entier a ressenti une grande tristesse. Son capitaine aurait pu dire qu'il avait touché le ballon de la main (et ce à deux reprises). Mais non, il a fait comme si de rien n'était jusqu'à la fin des prolongations. Et là, soudain, il s'est assis et a avoué une erreur d'arbitrage. Trop facile ! Monsieur, vous avez triché, rejoignant nombre d'autres avant vous... sauf que cette fois, c'en est trop. Quelle tristesse !

Hier soir, j'ai eu honte. Spectacle d'autant plus affligeant quand nos hommes politiques s'en mêlent, croyant s'intégrer à la liesse populaire. Ou quand le président de la fédération française se réjouit d'une belle partie remportée de haute lutte. Non messieurs ! Point de liesse il ne doit y avoir ! Au contraire ! Faisons-nous petits ! Nous n'avons pas respecté nos adversaires, et surtout quelle image désolante de notre pays !

Hier soir, pendant le match, nous discutions du fait que la vidéo est toujours interdite en football. Hélas, trois fois hélas, ce sport reste fermé, cloisonné dans les affres du business. Fautes grossières et autres gestes pitoyables ne sont pas punis du moment que l'arbitre ne les voit pas... quelle désolation !

Hier soir, j'ai encore constaté que l'argent et le sport ne peuvent pas coexister pacifiquement. Voilà pourquoi sans doute je n'ai jamais aimé la compétition sportive...