Samedi matin, je suis allé au Musée de la Résistance de Grenoble, voir l'exposition OQTF - Ordre de Quitter le Territoire Français. Exposition que je recommande à tous, qui explique bien les droits et les devoirs de l'Etat et des citoyens. Exposition qui fait comprendre que l'Etat ne joue pas toujours son rôle, qui rappelle les Droits de l'Homme élémentaires, parfois bafoués. Une exposition à voir. Malheureusement, je ne pensais pas l'actualité aussi "chaude", vous allez comprendre.

Hier je prends connaissance de l'association de la Patate Chaude, des actions entreprises pour venir en aide à ces populations, des combats menés. Je suis heureux de voir l'initiative qu'ils ont eu de projeter un film au campement de La Tronche.

Ce matin je suis passé devant le camp de Roms de La Tronche, ou plutôt on m'a empéché d'y passer. Descente de police en cours. J'ai vu des camions de CRS entiers, alignés sur la route. Bien que jeune, j'ai eu l'impression de voir des tractions noires. Et là j'ai eu honte. Très honte, et impuissant. Rapide échange avec des Roms, oui effectivement la police est arrivée tôt ce matin. Ordre du préfet me dit-on plus tard. Les parties prenantes de la région se rejettent tous la responsabilité. Ce sont les familles qui trinquent les manquements de nos politiques. J'en ai mal au ventre. Ce n'est pas normal que l'on traite encore des gens comme cela dans notre pays.

Beaucoup plus d'infos sur le site de la Patate Chaude.