Lors d'un séjour en Allemagne en 2005, j'avais été très surpris et admiratif des offres de covoiturage. J'en avais largement profité pour visiter l'Allemagne à moindre frais et de façon "un peu plus écolo".
Après quelques années, voici que le concept se développe enfin en France. De nombreux amis ont eu l'occasion de tester des trajets à travers la France avec covoiturage.fr. Le principe initial est simple : trouver un covoiitureur pour faire de longues distances et en partager les frais. L'offre s'étoffe, ce qui est un gage d'efficacité : plus nous aurons d'offre de covoiturage, plus les destinations desservies seront nombreuses, plus les covoitureurs trouveront leur bonheur, cercle vertueux car générateur d'habitudes. .De plus, des moyens de sécurisation viennent renforcer les offres : fiabilité du conducteur, tenue des horaires, etc.
Plus récemment, de nouvelles expériences ont fait leur apparition. Tout d'abord une initiative pour ceux qui habitent le plateau du Vercors et descendent travailler dans la région grenobloise. Accessible via iPhone, ce concept pourrait se répandre, quoi qu'un peu compliqué pour ceux qui ne sont pas fans de technologie mobile.
Pour l'agglomération grenobloise, voici un site qui devrait rapidement monter en puissance : coiturage38 Dédié aux trajets domicile-travail, ce site devrait recevoir le soutien des entreprises de la région car il constitue une réelle opportunité de réduire le nombre de voitures tout en créant du lien social. Certes le principe ne date pas d'hier, mais trouver un voisin sur un trajet régulier n'est pas toujours aisé, autant utiliser l'effet boule de neige.
Enfin, je souligne aussi le déploiement de Alpes Auto Partage , un autre concept très intéressant de partage de voitures. Soutenu par la ville, ce projet a installé plusieurs voitures en ville, mises à la disposition de tous.